Enrobé à chaud ou enrobé à froid ?

Comment choisir entre une réparation avec de l’enrobé à chaud et de l’enrobé à froid ?

La plupart des gens pensent que l’enrobé à chaud est forcément plus solide. Ce n’est pas le cas pour la réparation d’un nid de poule. L’enrobé à froid accroche plutôt mieux, surtout si un primaire est appliqué. En vérité, la différence de solidité pour une réparation n’est pas sensible, les 2 méthodes étant à peu près équivalentes en terme de solidité.

Alors comment choisir ?

Pour la solidité:

pas de différence sensible pour un nid de poule mais pour une surface avec un diamètre à partir de 2m, préférer l’enrobé à chaud. Le plus important est la qualité de la sous couche. De l’enrobé, qu’il soit à chaud ou à froid, ne tiendra pas correctement si la sous-couche est fragile, friable, peu solide. C’est encore plus vrai pour de l’enrobé à froid qui tire sa solidité du compactage effectué (réaction chimique) qui ne se fait pas correctement si la sous-couche est molle.

Pour le prix:

Pour les nids de poule simples, l’enrobé à froid est plus économique (sauf s’il y a une multitude de nids de poule). Pas la peine de mobiliser un camion pour apporter l’enrobé, la différence de prix se situe à ce niveau là. A partir d’environ 5m² à réparer, l’enrobé à chaud devient plus économique. L’important d’un point de vue économique est de réparer régulièrement, sans trop attendre que cela s’agrandisse et que vous ayez tout à refaire, ce qui sera de toute façon plus onéreux.

Pour la préservation de l’environnement:

Voir l’article sur ce sujet. L’enrobé à froid appliqué sur de simples réparations sera plus écologique (moins de matière, mois de trafic). Surtout, n’attendez pas que le trou devienne trop gros. Un entretien régulier sera plus écologique et plus économique que d’attendre de tout refaire.

Pour le côté pratique:

L’enrobé à froid est plus pratique, la circulation est immédiate après la pose, et comme les surfaces traitées sont généralement moindres, il est rarement nécessaire de bloquer un parking ou une voie lors de la pose elle-même.

Conclusion:

L’enrobé à froid peut-être une très bonne solution, il ne faut pas s’y opposer systématiquement, même si l’enrobé à chaud est parfois plus approprié. Au professionnel de vous conseiller au cas par cas. Notre entreprise fait les 2 et vous oriente dans votre choix.