Attention, un nid de poule négligé peut finir par coûter très cher. En cas d’accident du à un nid de poule, la responsabilité du propriétaire de la voie peut être recherchée et des indemnités demandées. Dans le cas d’une voie publique, ce sont généralement les communes qui peuvent être poursuivies pour défaut d’entretien, le cas échéant devant le tribunal administratif. Pour une voie privée, c’est le propriétaire qui peut être mis en cause. En cas de copropriété, c’est donc le syndicat qui peut être poursuivi civilement. Si ce syndicat avait saisi le syndic et que celui-ci n’a pas agi, le syndicat peut se retourner contre lui et obtenir sa condamnation. Les syndics ont donc tout intérêt à faire procéder aux réparations rapidement. En cas de blessures physiques, les poursuites sont fréquentes et les sommes en jeu peuvent vite devenir très élevées.
Pour juger la responsabilité d’un accident du à un nid de poule, il convient d’abord de prouver la relation entre l’accident et le nid de poule puis de montrer le défaut d’entretien. Il est avéré lorsque le propriétaire a été averti de l’existence du nid de poule et qu’il n’a pas réagi dans un délai raisonnable.
En conclusion, réparer les nids de poule n’est pas optionnel, c’est une nécessité dans le cadre d’une gestion prudente d’un ensemble immobilier. Ne pas le faire, c’est négliger le confort, la tranquillité et même le coût financier potentiel pour les usagers, propriétaires et co-propriétaires